Notre club a pour symbole « le Caméléon » et ce n’est pas pour rien : Nous allons nous adapter à la situation :
Premières réflexions sur la reprise des cours.
Après les élucubrations du premier ministre sur le déconfinement progressif à partir du 11 mai, on peut en déduire que la reprise des cours se fera au mieux en septembre, comme on le pensait.
Oui, il faudra accepter quelques adaptations.
D’abord il faut avoir l’accord fédéral pour la reprise, ce qui est loin d’être évident.
Une fois ce feu vert obtenu, il y a des activités qui ne peuvent pas avoir lieu sans contacts et pour elles ce ne sera pas évident (défiance des pratiquants et respect des consignes, masques et distances).
Dans notre cas, nous avons des activités sans contacts comme les « shadows », la « savate-forme », le « renforcement musculaire », le « maniement de la canne », le « stretch-écart », le « Yoga » qui pourront repartir avec quelques consignes à mettre en place.
Nous allons limiter le nombre de pratiquants par cours à 16 sur 120m2 (pour nos deux dojos) et donc pour satisfaire nos membres dupliquer le nombre de cours…soit passer de 29 cours/semaine à 58 cours/semaine au maximum.
Ceci à la demande des élèves.
Nous exigerons, pour satisfaire les « ultra-craintifs » et les ramener en salle, en dehors des cours sans contacts, qu’ils viennent s’entrainer si possible par binômes (choisis par eux dans le cadre des pratiquants qu’ils côtoient déjà comme en couple et en famille) et sans changements de partenaires au moins pour la reprise à la rentrée.
Nous condamnerons les vestiaires le temps de… (ils devront venir en tenue avec survêtements, serviette et matériels perso : plus de prêts de gants ou de serviettes) et nous établirons des règles spécialement adaptées pour l’usage des toilettes (restrictions et usage généreux de décontaminant, savons, etc.).
Notre enseignement repose sur le bénévolat, l’esprit de famille et il faudra donc faire des efforts pour tenir avec nos effectifs réduits et l’augmentation du nombre de cours.
Je pense à une option de réservations pour l’accès aux créneaux des cours que l’on mettra en place…
Pour le matériel utilisé, comme les pattes d’ours, les sacs, etc. nous devons mettre en place un décontaminement post cours systématique.
Nos membres apprécierons nos efforts.
Du point de vue solidarité avec les pratiquants les plus en difficultés nous appliquerons les mesures de différé de règlements des cotisations (dix chèques par exemple) ce que nous faisons déjà.
Pour compenser l’arrêt de nos activités depuis mars, nous pratiquerons le gel de cotisations (ce que nous faisons déjà) et pour soutenir notre action en faveur des plus en difficultés et aussi assurer les frais fixes nous avons mis en place une cagnotte pour notre trésorerie…
Pour les cours particuliers nous pensons les reprendre mais ils sont assujettis à des règles de prévention pas évidentes à mettre en place.
Une piste : les cours « particuliers à deux » où nous pouvons faire travailler deux personnes qui se côtoient déjà dans la vie courante.
Pour les cours des écoles, les élèves venant au Dojo devront suivre les consignes de l’académie et en même temps les règles du Dojo (base à négocier avec les écoles).
Bientôt les tests seront peut-être à notre disposition pour cadrer tout ça…
En attendant préparez-vous et prenez soin de vous.
Patrick.