SAVATE et perfectionnement technique

Le terme de « groupé » est associé à une recherche de position armée : il s’agit de préparer un coup (ici coup de pied) en exploitant au mieux la biomécanique du corps.

Pour le « Groupé Chassé » en particulier pour le chassé-latéral (hanche de profil), le groupé exploite la TRIPLE-FLEXION.

Le pied en flexion sur la jambe (talon menaçant la cible), la jambe en flexion sur la cuisse (favorisant la mise en tension maximale du groupe des quadriceps)  et la cuisse en flexion sur le tronc (mise en tension similaire du groupe des fessiers)… Le système de visée (hanche-talon-cible) est fait pour accumuler le maximum d’énergie avant l’extension du coup « chassé » (le coup le plus puissant de la Savate).

Pour le « Groupé Fouetté » le pied est en extension, la jambe en flexion sur la cuisse (favorisant la mise en tension maximale du groupe des quadriceps) et la cuisse (l’extrémité du fémur, le genou menaçant la cible) est orientée, par contraction des fessiers, dans l’axe du tronc et placé dans le plan sagittal : plan où, à l’impact, l’ensemble du corps (jambes comprises) est placé en extension. Durant la réalisation de cette technique « fouettée » latérale, l’ensemble du pivot du pied d’appui (se plaçant en double ouverture) contribue à lancer la hanche (mettant en tension les muscles fléchisseurs de la cuisse sur le tronc) et donc la jambe en passant par le Groupé Fouetté avant d’étendre la jambe libérant l’énergie de tension accumulée par la flexion de la jambe sur la cuisse et l’extension de la cuisse sur le tronc.

L’extension de ces techniques de base, exploitant les groupés, sera évidemment associée à des protocoles d’extension (extension croisée, croisé-sautée et sautée) pour parvenir à une efficacité tip-top.

Si vous voulez maitriser ces subtilités techniques pour mieux exploiter les techniques de Savate et devenir plus efficaces, faites comme Sarah, débutante et membre inscrit en fin janvier 2016 : Venez travailler avec nous.

Un stage d’une semaine permettant de gagner une bonne année de pratique. Prochains stages de perfectionnement avant le gros stage d’août à RUOMS, en Avril et au club se fera  durant les vacances scolaires.

 

 

 

Laisser un commentaire